Avez-vous l’intention d’acheter une voiture ? Pour avoir le véhicule de votre rêve avec un prix moins cher, n’hésitez pas à contacter un mandataire automobile !
Le mandataire automobile : c’est quoi ?
C’est un professionnel dans le secteur du commerce automobile, il joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur qui pourrait être concessionnaire, distributeur ou constructeur et le client. Ce dernier lui confie la mission pour avoir une voiture de son rêve et le mandataire agit en sa faveur lors de processus d’achat. Pour ce faire, ce professionnel cherche la voiture en parfaite adéquation avec ses attentes. Il pratique la négociation avec le fournisseur pour avoir un prix plus bas, alors l’importation serait possible pour remplir ces conditions, car elle permet d’avoir une économie jusqu’à 30 % pour un véhicule d’occasion et 40 % pour un véhicule neuf. En faisant appel au service d’un mandataire automobile, le client peut bénéficier d'un conseil personnalisé et un véhicule clé en main.
Quelles sont les missions du mandataire automobile ?
Le mandataire automobile s’engage à trouver le véhicule selon les critères imposés par le client dans le contrat. Pour ce faire, il mobilise ses réseaux et pratique la négociation de prix pour avoir la meilleure condition de tarif et une garantie solide. Il s’occupe de toutes les démarches administratives et fiscales. Ce n’est pas tout ! Mis à part le conseil, d’autres services sont inclus comme l’immatriculation, la pose plaque, et l’initialisation électronique de bord. Pour faire la livraison, le mandataire veille à la sécurité en route, il effectue toutes sortes de vérification notamment la pneumatique et le carburant. Ses services ne se limitent pas à la livraison clé en main, mais ceux-là s’étendent vers l’acquisition de contrat d’entretien et de réparation auprès de concessionnaires locaux de la marque.
Quels atouts pour être mandataire automobile ?
Souvent, le mandataire automobile est titulaire d’un BTS technico-commercial ou en négociation relation client. Pourtant les études dans le secteur de la vente, du commerce ou de la mécanique automobile permettent également d’accéder à ce poste. Mis à part les connaissances académiques, ce métier requiert certaines compétences notamment la connaissance de l’automobile, le sens de négociation, le sens de communication pour établir les relations avec tous les acteurs concernés et la compétence administrative.
Le mandataire automobile a pour mission de satisfaire la demande du client en matière d’achat de véhicule. Le papier en règle, le prix réduit, le contrat d’entretien et de réparation ainsi que la livraison font partie de ses services.