Vous envisagez d’investir dans une nouvelle voiture ? Vous souhaitez tout simplement changer d’engin et choisir celui qui n’impose pas de coût élevé en termes d’entretien ? Véhicule hybride ou thermique, chaque type dispose de ses propres avantages et inconvénients. Toutefois, si votre critère se porte sur le coût ainsi que le niveau d’entretien, le modèle hybride reste sans aucun doute le plus abordable et le plus facile à entretenir.
Un véhicule hybride : de quoi s’agit-il ?
À titre informatif, les voitures hybrides se composent d’un groupe appelé motopropulseur qui allie à la fois un ou des moteurs électriques ainsi qu’un moteur à combustion interne. La stratégie de ce type de voiture est notamment facile. Le fait consiste seulement à améliorer la consommation de carburant. Pour cause, son moteur est doté d’une faible cylindrée par rapport à un type qui profite également un mécanisme classique. Actuellement, de plus en plus de personnes optent spécialement pour ce modèle-ci grâce à sa capacité de consommer moins de carburant, contrairement aux voitures à mécanique ordinaire. Certes, une mécanique supplémentaire est indispensable, cependant, l’entretien d’un véhicule hybride est particulièrement facile et se réalise à prix abordable.
Les spécificités d’une voiture thermique
Pour faire court, la voiture thermique désigne un modèle qui utilise un moteur identique à celui d’un type standard. Ainsi, on peut dire qu’un véhicule thermique n’est certainement pas électrique. En effet, son fonctionnement se repose sur la fabrication de sa propre énergie, et ce, à partir d’une combustion provenant du carburant. La plupart de ce type de véhicule marche par gazole ou encore essence. Mais, ces derniers temps, il n’est pas rare de trouver de nouveaux modèles qui intègrent des technologies avancées.
Pourquoi la voiture hybride coûte moins cher à entretenir qu'une voiture thermique ?
Entre le véhicule thermique et celui électrique, la voiture hybride associe deux grandes catégories de motorisations. D’une part, vous trouverez le moteur thermique traditionnel qui fonctionne soit à essence soit diesel et d’autre part un type électrique. À noter que ces moteurs peuvent marcher de façon alternée en fonction du modèle choisi. On peut déduire alors que l’entretien d’un véhicule hybride varie selon le type de modèle et reste aisé grâce à son mécanisme. Contrairement à la vidange et à la révision d’un engin thermique, celles d’un véhicule électrique se font tous les ans après avoir parcouru 15 000 ou 20 000 kilomètres. On peut dire que les vérifications sont tout à fait allégées. Ce qui rend généralement le coût d’entretien abordable, par rapport au tarif d’entretien d’une voiture thermique.