Le permis A et le permis B sont bien connus pour les motos. Il existe aussi l’existence du permis AM. Il était anciennement connu sous le nom de BSR ou Brevet de Sécurité Routière. Ce type de permis de conduire permet également aux jeunes conducteurs de 14 ans révolus de conduire une voiturette ou un cyclomoteur.
C’est quoi le permis AM et quelle démarche faut-il faire pour l’obtenir ?
Depuis le 19 janvier 2013, le BSR a été changé par la classe AM du permis de conduire. Pour pouvoir conduire une voiturette, un véhicule léger ou un cyclomoteur à quatre roues, les personnes qui sont nées le 1er janvier 1988 ou après doivent obtenir un permis AM. Tandis que les personnes qui sont nées avant le 1er janvier 1988 sont exonérées. Ce type de permis peut être obtenu à l'issue de deux classes : les apprenants reçoivent d'abord une formation théorique. Cette formation est proposée au collège en classe de 5ème, qui est ensuite validée par l'obtention d'un Certificat d'École de Sécurité Routière de niveau 1 dit ASSR1. Cette formation théorique peut être aussi faite par l'apprenant en classe de 3ème par la délivrance d'ASSR2. L’épreuve est à titre gratuite et se tient deux fois par an, en octobre et en mois de mars. Pour réussir cette épreuve, il vous suffit de répondre à un QCM ou questionnaire à choix multiple qui se portent sur les connaissances théoriques concernant les règlements de la sécurité routière.
La particularité du permis AM
Cette licence peut être obtenue à partir de 14 ans et ne fait pas partie du système de licence à points. Le permis AM est, en effet, valable 15 ans à partir de la date de sa délivrance par le conducteur. La validité dudit permis est notée sur le document. Il est à noter que contrairement au BSR, le permis AM permet de conduire une voiture légère dans toute l'UE.
Le permis AM et le retrait de permis
Si le conducteur est également titulaire d'un permis B, une infraction commise en conduisant une voiturette n'entraînera pas le retrait de points. En revanche, selon la loi, si un permis moto ou auto est retiré ou révoqué pour des infractions graves comme l'alcool au volant, il est interdit de conduire certaines voitures motorisées, y compris celles qui ne nécessitent pas un permis de conduire, et la plupart pour une période de 5 ans au plus. Il faut savoir que la formation pratique pour l’obtention d’un permis AM peut coûter entre 100 à 400 euros.