Pour conduire légalement une voiture, le conducteur doit détenir obligatoirement certains documents. Outre l’assurance automobile et le permis de conduire, la carte grise est le troisième document obligatoire et incontestable. Désormais, faire une carte grise est plus facile. Les principales démarches peuvent être effectuées sur Internet, et une assistance est également possible auprès d’un prestataire agréé. Mais quelles sont donc les démarches en ligne pour une nouvelle carte grise ?
Pourquoi faire une demande de nouvelle carte grise en ligne ?
Pour moderniser ses services, l’État a intégré un nouveau système d’immatriculation automobile depuis 2009. La précédente carte grise a été changée par un nouveau document appelé « certificat d’immatriculation ». Cette Nouvelle Carte Grise est beaucoup plus praticable et très courante à présent, et contient plus d’informations sur l’automobile, comme : le numéro OEM, le PTAC du véhicule, le numéro VIN, le type mine du certificat d’immatriculation...Nouvelle carte grise : Quelles sont les démarches en ligne ?
Pour demander en ligne sa carte grise ou toutes démarches liées aux documents d’immatriculation, vous pouvez utiliser deux solutions : d’une part, visiter le site Web national officiel, comme l'ANTS (vos documents seront conservés en lieu sûr pour s’assurer qu’ils sont valides et complets), et d’autre part, se faire aider par un professionnel agréé par l’État, qui est le plus recommandé (votre demande de nouvelle carte grise sera traitée plus rapidement). Ainsi, les principales démarches en ligne sont les suivantes :- Utiliser l’ancienne carte grise pour remplir les champs du simulateur fiscal carte grise : c’est-à-dire que la somme d’étalon fiscal varie en fonction d'une région à l’autre.
- Vérifier son processus de carte grise en ligne : la personne doit recevoir un e-mail de confirmation et une liste des fichiers requis pour compiler le dossier de la carte grise.
- Préparer ses documents d’immatriculation et les envoyer immédiatement au centre de traitement agréé. Une fois reçus, les dossiers seront contrôlés et traités dans les 24 heures.
- Recevoir dans sa boîte aux lettres sa carte grise : qui a été envoyée par courrier observé directement par l’Imprimerie Nationale.